ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  L'astronomie amateur 

 Home  

 

 

Rubriques


L'astronomie amateur en 10 lettres ...

A comme Amusement 
L’astronomie amateur, c’est une sorte de jeu. Mais un jeu sérieux. Il faut être précis, méthodique et avoir une bonne technique pour voir apparaître dans le télescope l’objet tant convoité. Mais lorsqu’il est là, enfin, a portée de l’œil, quel bonheur, quel émerveillement. Et même si il est vrai que cela peut paraître inutile, cela fait parfois du bien de faire des choses qui ne servent a rien. Tous les jours il faut être rentable et on doit si souvent baisser la tête lorsque l’on est au travail que de temps en temps, cela fait du bien de pouvoir la relever pour admirer les étoiles. 
 
S comme Silence 
Dans ce monde effréné qui est le nôtre, il faut toujours aller plus vite, toujours en faire d’avantage et malgré çà, ce n’est jamais assez. Tous ce bruit, toute cette agitation… L’astronome amateur aime se retrouver seul, dans un champ avec pour seul compagnie un télescope, le silence et un ciel étoilé. Cela paraît être si peu mais c’est pourtant beaucoup. 
 
T comme Terre 
Les hommes sont d’une nature plutôt égoïstes et si pour réussir il faut détruire la planète, alors ils y vont, sans remord. Les usines tournent, les ressources naturelles de la Terre sont dilapidées, les forêts dévastées, les mers polluées, l’atmosphère dégradée. Mais ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est de réussir. La Terre est vivante et fragile et c’est notre vaisseau spatial. Si l’on maltraite ses entrailles, on risque de la rendre malade. Des terres semblables à la nôtre, pour l’instant on n’en connaît aucune. Elles doivent être rares. Nous, nous avons la chance d’en avoir une. Préservons la ! L’astronome amateur sait aussi prendre conscience de cela. 
 
R comme Ressentit 
Que dire de ce que l’on ressent face à cette immensité. Les objets que l’on observe sont si loin, l’Univers est si grand et nous sommes si petit. L’astronomie amateur c’est une osmose qui se crée entre quelque chose d’aussi minuscule que nous et une autre chose aussi grande que l’Univers. Le seul moyen pour comprendre c’est encore d’essayer. 
 
O comme Originalité 
Habituellement, les gens font du sport pour se détendre. L’astronomie est une activité marginale et originale. Non qu’elle n’intéresse pas bien au contraire, mais peut être donne telle l’impression d’être réservée à une « élite » ? Quel regret, car lors d’une soirée d’observation, si on montre la Lune et ses cratères ou Saturne et ses anneaux à des personnes qui n’ont jamais vu cela, on voit dans leurs regards qu’ils ont reçu le « choc astronomique ». L’astronomie amateur c’est aussi savoir partager sa passion. 
 
N comme Nature 
Le monde de la nuit est un monde mal connu. La pollution lumineuse est-elle que certains ne savent même plus ce qu’est une étoile et pour les autres qui ont la chance d’avoir un ciel encore noir, ils sont pour la plupart dans leur lit en voyage pour le royaume de Morphée. La nuit, c’est des couleurs, des formes, des reliefs et des bruits d’une grande beauté. La nuit, c’est une ambiance spéciale et l’astronome amateur sait l’apprécier. 
 
O comme Observation 
Un astronome amateur est une personne qui aime l’art. Chaque objet observé est un véritable chef d’œuvre. Mais contrairement au Louvre où les tableaux sont carrés et bien là, ils sont ronds comme ceux de nos oculaires. L’astronome amateur observe pour ses études personnelles et lorsqu’il ne le fait plus alors c’est qu’il contemple. 
 
M comme Merveilles du ciel 
Galaxies, Amas globulaires, Supernovae, Comètes, Nébuleuses ou Planètes… 
Rien que de les dire, ces mots font rêver, et tous sont visibles dans un télescope d’amateur. Comment rester insensible à tant de beautés ? L’astronome est une personne poétique et sensible qui aime la vie car il sait en apprécier sa rareté. 
 
I comme Intellectuel 
S’intéresser à l’astronomie, c’est une autre façon de se poser la question du sens de la vie. 
Faire de l’astronomie, c’est donc s’interroger et même philosopher. Quel est le sens de la vie ? Quelle est l’origine de tout cela et pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? D’où venons nous et où allons nous ? Quelle est notre place dans l’Univers et sommes nous seul ? Et dieu dans tout çà ? 
Tant de questions où chacun essai de trouver ses propres réponses. 
 
E comme Enfance 
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une machine a remonter le temps ? Un objet de science fiction ? Non, cette machine existe et elle s’appelle « Télescope ». C’est depuis un simple carré de pelouse en bas de chez soit que l’on peut commencer un véritable voyage à travers le temps et l’espace. De Charlemagne aux Dinosaures ou de Napoléon aux premiers hommes, le télescope nous permet de nous évader le temps d’une soirée a travers toutes les époques en gardant pourtant nos deux pieds sur terre. 

(c) MARC BARBAT - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.03.2008
- Déjà 2126 visites sur ce site!